
L’école thématique s’adresse aux doctorant.es, aux enseignant .es-chercheurs et aux chercheuses et chercheurs en SHS qui sont amenés à produire et traiter des données d’enquête de type ethnographique dans le cadre de leurs recherches, que celles-ci s’inscrivent en sociologie, science politique, anthropologie, géographie, histoire voire en philosophie où l’enquête ethnographique s’affirme de plus en plus comme une méthode légitime de production de connaissances.
L’école thématique Ethnographie fait le pari de pouvoir réunir autour d’une réflexion et d’une pratique partagée à la fois des « jeunes entrants » dans la pratique de l’ethnographie et des ethnographes confirmés, parfois moins engagés dans la réalisation actuelle d’enquêtes ethnographiques, mais profondément impliqués dans des pratiques d’encadrement, de financement et de défense de la méthode et de ses résultats dans l’espace des revues et de l’édition académique. Pour nous, cette synergie devrait permettre des échanges incarnés et réalistes sur les conditions sociales et institutionnelles de possibilité d’une ethnographie nourrissant des ambitions théoriques assumées.
Le public de l’école sera ainsi constitué pour partie autour d’un noyau d’ethnographes confirmés, engagés dans la volonté d’approfondir leur maîtrise des enjeux tout à la fois scientifiques, académiques et éthiques associés à la pratique de l’ethnographie aujourd’hui dans les sciences sociales. Il s’agit d’enseignants-chercheurs et/ou de chercheurs ayant une expérience, passée ou actuelle, de la pratique ethnographique et/ou de l’encadrement de travaux de type ethnographique en formation initiale (Licence, Master) ou doctorale. Ils trouveront dans l’école des ressources pour tout à la fois solidifier la maîtrise et l’expression des enjeux épistémologiques associés à cette pratique d’enquête et ajuster au mieux leurs pratiques d’encadrement doctoral aux nouveaux contextes institutionnels et académiques – internationalisation et interdisciplinarité sont ainsi deux piliers de cette ET. Les ethnographes ayant partie liée avec l’enseignement, l’encadrement, l’évaluation et/ou la publication de travaux de facture ethnographique devraient ainsi trouver dans l’école thématique des ressources à même de répondre aux différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans la diversité de leurs pratiques professionnelles.
Des « jeunes entrants » dans la pratique de l’ethnographie seront également accueillis au sein de l’école pour permettre des échanges actualisés et approfondis autour des nouvelles conditions d’exercice de la pratique de l’ethnographie dans le champ des études doctorales aujourd’hui. Des doctorant.es en SHS (sociologie, science politique, anthropologie, géographie, …) engagés dans un projet de thèse mobilisant l’enquête ethnographique, l’observation participante et/ou la production/discussion de données qualitatives sont donc attendus.